Tuberculose bovine Surveillance renforcée
« Compte tenu de la persistance d’une situation épidémiologique préoccupante dans plusieurs zones du Sud-Ouest et des difficultés de mise en œuvre de la surveillance », le ministère de l’Agriculture définit les mesures de lutte de la campagne de prophylaxie de 2017-2018 en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Entre janvier et septembre, 84 foyers de tuberculose ont été détectés sur le territoire national, dont 86 % localisés dans la Région Nouvelle-Aquitaine », rappelle la note publiée le 26 octobre 2017 au Bulletin officiel du ministère.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
« Malgré de nombreuses années de lutte et une surveillance accrue, les zones infectées de cette région ont tendance à s’agrandir et le nombre de foyers à augmenter. » Ce qui conduit le ministère à renforcer la surveillance et les mesures de biosécurité.
La surveillance est réalisée par intra-dermotuberculination comparative (IDC) avec mesure au cutimètre dans tous les cheptels soumis à prophylaxie en Dordogne et dans tous les cheptels des zones à risque de tuberculose bovine de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
Accompagnement financier
Un accompagnement financier est prévu : fourniture des tuberculines aviaires et bovines, prise en charge du surcoût consécutif au changement de pratique de tuberculination, achat du matériel de tuberculination…
La persistance de ces zones infectées fragilise en effet le statut officiellement indemne de tuberculose bovine de la France. Or, la capacité à éradiquer l’infection est directement liée à la qualité de la surveillance mise en place.
E.C.Pour accéder à l'ensembles nos offres :